Engagements

Vis-à-vis des consommateurs

Le fruit, rien que le fruit !

Le premier engagement de Pressoirs de Provence, c’est de respecter le fruit et d’en conserver la saveur ! Pour cela un seul mot d’ordre : naturel ! Les jus et nectars Pressoirs de Provence ne contiennent ni additif, ni conservateur, ni exhausteur de goût, ni colorant !

Concrètement, nous respectons le fruit tout au long du processus de fabrication des jus.

Une sélection de fruits drastique

Nous respectons le fruit et il est pour nous hors de question d’en changer le goût. Aussi la sélection des meilleurs fruits est capitale : ils déterminent le goût et la texture de nos jus et nectars, puisque nous n’ajoutons aucun additif. C’est pourquoi chez Pressoirs de Provence, chaque lot de fruits livré par nos producteurs est d’abord goûté. Puis sa substance organoleptique est analysée : sucrosité, acidité, odeur, couleur… Cette sélection drastique est essentielle, elle nous permet de garantir au consommateur un produit dont la matière première ne subit aucune transformation, si ce n’est celle du pressage.

Un pressage traditionnel et progressif

Une fois les fruits triés, lavés à l’eau claire, séchés, et selon la nature des fruits, râpés, foulés, dénoyautés, macérés, vient l’étape du pressage. Chez Pressoirs de Provence, celui-ci se fait de manière traditionnelle et progressive, ce qui permet d’écouler naturellement le maximum de jus. Un vrai travail à la main est effectué lors du mélange.

Une pasteurisation raisonnable et maîtrisée pour préserver le goût et les propriétés du fruit

La conservation de l’ensemble des produits Pressoirs de Provence est assurée par la pasteurisation. Dans la mesure où le jus de fruits, très fragile, ne peut se conserver que quelques heures à température ambiante, dès sa sortie du pressoir, il fait l’objet d’une pasteurisation raisonnable et maîtrisée. Ceci afin de respecter les propriétés nutritionnelles et gustatives du fruit d’origine. Elle débarrasse le jus de ses principaux ennemis (levures, moisissures, bactéries) tout en bloquant tous les phénomènes d’oxydation qui pourraient altérer la couleur initiale et le goût du jus.

Un embouteillage immédiat

Chez Pressoirs de Provence, l’embouteillage est réalisé immédiatement après la pasteurisation. En effet, plus l’embouteillage se fait rapidement, plus la saveur et la fraicheur fragiles du fruit sont préservées.

Vis-à-vis des producteurs

Sojufel – Pressoirs de Provence contribue à faire vivre un réseau de plus de 3 000 agriculteurs, avec qui l’entreprise a noué des relations privilégiées et équitables. Sélectionnés en fonction de leurs pratiques culturales respectueuses, les agriculteurs s’engagent :

  • sur un minimum de production
  • à fournir à Pressoirs de Provence leurs meilleurs produits,
  • à les cueillir à maturité idéale.

En retour, Pressoirs de Provence  s’engage à valoriser leurs fruits à leur prix le plus juste. Ces engagements sont l’une des spécificités de Pressoirs de Provence.